La Santé au Naturel

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

La Naturopathie

La Naturopathie regroupe l'ensemble des méthodes et des techniques naturelles qui favorisent le maintien et le perfectionnement de la santé.


Le Naturopathe n'est ni un médecin, ni un guérisseur. Il enseigne les lois de l'hygiène vitale, se consacre à la prévention des maladies grâce au maintien d'une bonne santé globale par le biais d'un bilan de santé.  C'est un professionnel de la santé.


Soigner sans nuire, selon le vœux d'Hippocrate, est aussi dans l'esprit du Naturopathe.



Méthodes
 Définitions
  Diététique,
  Nutrition
Assécher les toxines
Combler les carences (aliments sains)
Revitaliser (vitamines, sels minéraux, oligo-élément)
Phytothérapie
 ou thérapie par les plantes, est une science qui s'occupe de l'application externe et/ou interne de plantes médicinales pour prévenir ou guérir, ou pour en atténuer les effets.
 Aromathérapie
 Thérapie utilisant les huiles essentielles. L'huile essentielle est le liquide obtenu par distilation ou extraction de fleurs ou de feuilles, mais on peut aussi  l'obtenir de fruits, bois, écorce, racines, graines et semis.
On peut choisir d'utiliser l'aromathérapie pour des fonctions curatives ou préventives.
  Oligothérapie
Les oligo-éléments sont des nutriments essentielles pour l'organisme. Ils doivent être présent dans le corps en faible quantité mais de façon costante.
Vitamines,
Sels Minéraux
Le corps a besoin de vitamines et de minéraux pour survivre. Les vitamines sont des nutriments que l'on trouve dans les végétaux et les animaux. Les minéraux sont des substances inorganiques que l'on trouve dans la terre et l'eau.
On trouve la majeure partie des vitamines et des nutriments minéraux dans un régime bien équilibré. Toutefois, le régime moderne, avec ses aliments transformés, trop cuits, peut manquer des nutriments essentiels.
 Hydrothérapie
   Thérapie par les bains
Respiration
  Oxygène, Arômes (essences)
 Massage
 Grâce au massage, il y a une meilleure irrigation des tissus musculaires et tendineux pour un libre passage des circuits nerveux et sanguins.
  Réflexologie,  Sympathicothérapie
  Méthode de stimulation des points reflexes
 Méthode par l'action des  radiations naturelles
  Bains de soleil, chromothérapie; visent surtout à recharger le système nerveux
 Méthode d'action de  la force psychique  (idées)
  Autosuggestion, Hypnose, Sophrologie, Yoga